Le Millésime

2013, un millésime où la fraicheur a dominé toute la saison viticole mais en contraste Septembre a été sec et ensoleillé permettant de belles vendanges.

 

Ce millésime a été difficile à conduire. Au final avec de gros sacrifices sur la quantité produite nous avons un vin de belle présentation qui offre vitalité, belle couleur et vieillissement très progressif.

L’hiver est pluvieux et peu ensoleillé, la vigne a eu un développement lent et les premières feuilles apparaissent le 6 avril, la pousse est bonne car on a de mi-avril à mi-mai du beau temps. Les pluies en abondance reprennent et durent jusqu’à fin juillet (+ 30 % sur les moyennes trentenaires) ce qui rend le travail au vignoble difficile.

Le soleil est peu là et le mois de juin est frais et maussade. Les premières fleurs sont apparues le 4 juin et elles se terminent le 15 juin. On a une fécondation hétérogène.

 A partir de mi-juillet les pluies cessent et le soleil revient jusqu’à fin Aout

Cela redonne espoir et la moyenne de soleil en Août est supérieure à la moyenne trentenaire

Début de la véraison le 3 Août et fin le 18 Août.

L’été bien ensoleillé se poursuit mais il faut intervenir pour assurer une bonne maturité. On enlève la moitié des grappes pour que la vigne apporte toutes ses réserves sur moins de raisins et permettent une bonne maturité

La maturité finale est assez lente. Les premières récoltes des merlots ont lieu le 29 septembre et ensuite les 3 et 4 Octobre.

On a attendu les 7 et 15 octobre pour la récolte des cabernets.

La cuvée

  • La vinification a été très douce avec une macération à froid de 2 jours suivie d’une fermentation à 28°C. L’extraction a été assurée par des pigeages réguliers
  • Macération post fermentaire de 17 jours
  • Le vin a été mis en barriques le 16 Novembre avec des fermentations malolactiques débutées en cuves et terminées en barriques
  • Elevage de 17 mois en barriques neuves et mise en bouteilles le 16 mai 2015

La dégustation

  • Couleur très profonde, soutenue.
  • Le nez est vivant, on sent le caractère de l’année  où on trouve des expressions de bourgeons de cassis et groseille
  • La bouche offre une belle attaque avec une certaine vivacité. Le milieu de bouche est sur de beaux tannins montant. Le vin est continu et jeune.
  • Un vin réussi pour Chérubin dans le millésime où le travail de vigneron a été primordial.
  • Cépages : Merlot : 66% ; Cabernets : 34%
Ce site est enregistré sur wpml.org en tant que site de développement.