Portrait du propriétaire

Né dans la région de Bergerac où ses parents ont une propriété viticole de 13 ha, il a appris le travail de la vigne et du vin dans le respect de la tradition et de la nature.

Dès la fin de ses études, il entre au Château Mouton Rothschild, où il fera 17 millésimes. Il obtiendra 3 fois la note 100 sur 100 dans le journal « Wine Spectator » (années 1982, 1986 et 1998). Dans  le même temps, il mettra en place le projet  « Opus One », partenariat du Château Mouton Rothschild et de Mondavi (Etats-Unis).

Ensuite, il travaille trois ans au Commercial chez Baron Philippe de Rothschild pour faire la promotion des vins à l’export.

Enfin, il s’implante à Saint-Emilion, où il prend en charge la partie technique de la cave « Union des producteurs de Saint-Emilion » : il organise la rénovation et la modernisation des installations pour améliorer la qualité des vins.

En parallèle de son activité professionnelle,

Il aide des amis dans la mise en place de projets de vignobles et de caves.

Il travaille en lien avec les centres de recherche pour avoir une meilleure connaissance de la vigne et du vin :

  • travaux sur la meilleure qualité des bois de barrique
  • travaux sur les anthocyanes pendant la maturité
  • travaux sur le choix des cépages
  • étude des bonnes pratiques de travail de la vigne en bio

En 2005, Bertrand Bourdil réalise son rêve de toujours : il acquiert le petit vignoble de Chérubin situé sur le côté sud-ouest de la colline de Saint-Emilion, près du vignoble de Château Angélus et de nombreux Crus Classés : Grand Maine, Clos des Jacobins, et associe dès le départ ses deux filles  à cette aventure. Depuis, se sont joints à eux Magali, sa compagne, œnologue, et leur fils Clément.